Nous avons choisi, au moment du dixième anniversaire de la troupe, d'interpréter, en une représentation, six courtes pièces en un acte de Sacha Guitry
Le Renard et la Grenouille
Intérieur cossu d’une femme mondaine.
Ce pourrait être une fable de La Fontaine,
Mais voilà, il n’en est rien, que nenni !
Il s’agit bien d’une courte pièce de Sacha Guitry.
Son titre, très révélateur : « le Renard et la Grenouille ».
Non, non, les deux amies ne filent pas la quenouille !
Cette comédie satirique, il fallait oser,
Aurait pu s’appeler : « L’Arroseur arrosé » !
Le renard est bien un animal rusé,
Qui arrive à ses fins envers sa proie médusée.
Cette pièce en un acte a été créée au
Théâtre de la Michodière à Paris le 6 janvier 1933.
Une lettre bien tapée
Dans un hôtel, un voyageur pressé demande les services d’une dactylo pour taper un courrier. Mais c’est une bien étrange jeune femme qui vient prendre sa lettre sous la dictée, et qui le séduit. Un marché se conclut entre eux, et elle, qui a une cervelle légère, échange un dimanche à Amboise contre un manteau de vison. Chacun des protagonistes trouvant à sa manière le moyen d’assouvir son désir, la pièce est un clin d’œil un peu acide sur la comédie humaine, le pouvoir de l’argent et les stratégies de séduction. La légendaire misogynie de Sacha Guitry s’y exprime pleinement : la femme est présentée comme une créature un peu sotte et très facile à manipuler, mais qui sait pourtant fort bien comment s’y prendre.
« Une lettre bien tapée fut créée au Théâtre de la Madeleine le 24 octobre 1939.
Deux couverts
Un père, qui a peut-être autrefois négligé son fils unique, orphelin de sa mère, au jour des résultats du baccalauréat, prend en plein visage l’affront de l’ingratitude et de l’insouciance de son fils qui a échoué. Son fils l’abandonne, après que lui-même a renvoyé sa maîtresse, et il finit par dîner seul. Ce repas signifie la fin de sa vie, triste et amère.
C’est une de ces comédies tendres où Sacha Guitry sut parler de la relation père-fils et du conflit entre les générations, mais joliment et avec humour, ce qui fait que cela ne tourne pas au drame. Elle fut créée le 30 mars 1914, à la Comédie-Française, et fut adaptée au cinéma en 1935 par Léonce Perret.
Chez Jean de la Fontaine, le 17 février 1673
Guitry aimait Molière, il l’adorait, et il lui rend hommage dans cet à-propos en un acte : « Chez Jean de la Fontaine le 17 février 1673 », créé au Théâtre de l’Opéra le 17 janvier 1922 pour le 300ème anniversaire de la naissance de Molière, avec l’auteur dans le rôle-titre, et l’une de ses épouses, Yvonne Printemps.
On passe dans huit jours
Un auteur dramatique convoque une jeune comédienne, trop réservée, pour lui reprendre son rôle. Elle est furieuse et humiliée ; il lui découvre un tempérament plus que brûlant. Gardera-t-elle le rôle alors que l’on doit jouer la pièce … dans huit jours ?
Cette relation entre un auteur et une comédienne, sous son apparence de légèreté, nous montre bien la difficulté de dire, ou de faire, ou de communiquer. L’individu est face à lui-même, à sa propre responsabilité, et à sa capacité à se dépasser. « On passe dans huit jours », a été donnée le 8 mai 1913 au cours d’une soirée privée, et créée au Théâtre des Variétés à Paris le 11 décembre 1922.
Villa à vendre
La propriétaire d'une villa, Juliette, essaie désespérément de vendre sa maison depuis un mois. Malheureusement, elle ne trouve aucun acquéreur. Alors qu’elle attend la visite d’une nouvelle acheteuse potentielle envoyée par l’agence immobilière, un couple ayant vu la pancarte « Villa à vendre » devant la maison arrive pour la visiter. Peu emballés au départ, ils vont finalement changer d’avis grâce à un mystérieux personnage.
Cette pièce fut créée le 4 novembre 1931 au Théâtre de la Madeleine, et représentée soixante fois jusqu’au 24 décembre 1931.
LE THEATRE DES DEUX RIVIERES
Maison des Associations
153 Rue Pierre-Brossolette - 33230 COUTRAS
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter notre secrétaire : Didier Lalande : + 33 6 08 53 66 54